Informations réglementaires

Ancre – ELKANO Asset Management

Traitement des réclamations

Tout client de Elkano Asset Management (client sous mandat de gestion, porteur de part de fonds géré par Elkano Asset Management, distributeur) doit déclarer son mécontentement par courrier recommandé écrit à l’attention de M. Gilles Etcheberrigaray, RCCI de Elkano Asset Management et l’envoyer au 3 avenue de l’Opéra 75001 PARIS ou par mail à l’adresse relationinvestisseurs@elkanoam.com. Elkano Asset Management s’engage à accuser réception de la réclamation dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de sa réception et à fournir une réponse dans les deux mois qui suivent la réception de la réclamation.

Quand Elkano Asset Management rejette la demande de son client ou refuse d’y faire droit en totalité ou partiellement, celui-ci peut faire appel :

  • Au médiateur de l’AMF, en écrivant à Autorité des Marchés Financiers, Médiateur de l’AMF, 17 place de la Bourse, 75082 PARIS CEDEX 02 ou en remplissant le formulaire de demande de médiation en ligne, disponible sur le site de l’AMF, avec le lien suivant : www.amf-france.org/le-mediateur. La charte de la médiation de l’AMF est également disponible sur son site en utilisant le lien suivant : www.amf-france.org/Le-mediateur-de-l-AMF/Presentation.html#charte.
  • Concernant les services fournis dans d’autres pays de l’Union européenne, la Suisse et le Royaume-Uni, ELKANO ASSET MANAGEMENT informe de la possibilité de saisir le médiateur indépendant de l’Autorité Nationale Compétence dont la liste est tenue par la Commission européenne : FIN-NET members.

Les procédures sont confidentielles, gratuites, contradictoires et non contraignantes. Chacune des parties peut y mettre fin quand elle le désire et conserve le droit de saisir les tribunaux.

Politique de gestion des conflits d’intérêt

Télécharger notre Politique de prévention et de gestion des conflits d’intérêts (Octobre 2023)

Politique de rémunération

Télécharger notre Politique de rémunérations des collaborateurs (Octobre 2023)

Politique de meilleure sélection-exécution et de recherche

Télécharger notre Politique de meilleure sélection / exécution & recherche (Octobre 2023)

Rappel des principaux risques liés aux investissements

  • Risque de perte en capital : La perte en capital se produit lors de la vente d’une part à un prix inférieur à celui payé à l’achat. L’OPCVM ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital. Le capital initialement investi est exposé aux aléas du marché, et peut donc, en cas d’évolution boursière défavorable, ne pas être restitué intégralement.
  • Risque lié à la gestion discrétionnaire : La gestion discrétionnaire repose sur l’anticipation de l’évolution des marchés. La performance de l’OPCVM dépend à la fois de la sélection des titres et OPC choisis par le gérant et à la fois de l’allocation opérée par ce dernier. Il existe donc un risque que le gérant ne sélectionne pas les valeurs les plus performantes et que l’allocation faite ne soit pas optimale.
  • Risque que la performance ne soit pas conforme à ses objectifs : Il est possible que l’objectif assigné au Fonds de délivrer une performance absolue définie sur son horizon d’investissement ne soit pas atteint.
  • Risque actions : Les marchés actions peuvent connaître des fluctuations importantes dépendant des anticipations sur l’évolution de l’économie mondiale, et des résultats des entreprises. Une baisse des marchés des actions peut entraîner une baisse de la valeur liquidative du Fonds.
  • Risque lié à l’investissement en actions de petite capitalisation : Le Fonds peut être investi dans des sociétés dites de moyennes et petites capitalisations qui en raison de leurs caractéristiques spécifiques peuvent présenter un risque de liquidité du fait de l’étroitesse éventuelle de leur marché. L’exposition aux petites et moyennes capitalisations peut entrainer des baisses plus importantes et plus rapides de la valeur liquidative du Fonds.
  • Risque de change : le risque de change est lié à l’exposition, via des investissements et par des interventions sur les instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du fonds. La fluctuation des devises par rapport à l’euro peut avoir une influence positive ou négative sur la valeur liquidative du fonds.
  • Risque de taux d’intérêt : le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux. Lorsque la sensibilité du portefeuille est positive, une hausse des taux d’intérêt peut entrainer une baisse de la valeur du portefeuille. Lorsque la sensibilité est négative, une baisse des taux d’intérêts peut entrainer une baisse de la valeur du portefeuille.
  • Risque de crédit : En cas de dégradation de la qualité des émetteurs ou si l’émetteur n’est plus en mesure de faire face à ses échéances, la valeur de ces titres peut baisser, entraînant ainsi la baisse de la valeur liquidative.
  • Risque lié à l’utilisation de titres spéculatifs dits à “haut rendement” ou non notés : L’attention des investisseurs est appelée sur la stratégie de gestion de cet OPCVM, qui peut être exposé à des titres titres spéculatifs dont la notation est inexistante ou basse et qui sont négociés sur des marchés dont les modalités de fonctionnement, en termes de transparence et de liquidité, peuvent s’écarter sensiblement des standards admis sur les places boursières ou réglementées européennes. Ainsi, l’utilisation de titres « haut rendement / High Yield » pourra entraîner un risque de baisse de la valeur liquidative plus important.
  • Risque lié à l’évolution du prix des matières premières : Les marchés de matières premières pourront avoir une évolution significativement différente de marchés de valeurs mobilières traditionnelles (actions, obligations) car ils dépendent en partie des facteurs climatiques et géopolitiques. Une évolution défavorable de ces marchés pourra impacter négativement la valeur liquidative, en raison de son exposition indirecte aux matières premières via des OPC, fonds d’investissement conformes à l’Article R214-13 du COMOFI axés sur les matières premières, des IFT sur indice de contrat à terme de matières premières, des certificats sur indices de contrats à terme de matières premières.
  • Risque d’investissement sur les marchés émergents : L’attention des investisseurs est appelée sur le fait que les conditions de fonctionnement et de surveillance des marchés des pays émergents et des pays en développement peuvent s’écarter des standards prévalant sur les grandes places internationales. Les variations de cours peuvent y être élevées et l’exposition à ces marchés émergents peut entrainer des baisses plus importantes et plus rapides de la valeur liquidative du Fonds.
  • Risque lié à l’impact des techniques telles que les produits dérivés : L’utilisation des produits dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes des variations sensibles de la valeur liquidative en cas d’exposition dans un sens contraire à l’évolution des marchés.
  • Risque de liquidité : Il présente le risque qu’un marché financier, lorsque les volumes d’échanges sont faibles ou en cas de tension sur ce marché, ne puisse absorber les volumes de transactions (achat ou vente) sans impact significatif sur le prix des actifs. Dans ce cas, la valeur liquidative peut baisser plus rapidement et plus fortement.
  • Risque en matière de durabilité : Il s’agit de tout événement ou toute situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel sur la valeur de l’investissement. La survenance d’un tel événement ou d’une telle situation peut également conduire à une modification de la stratégie d’investissement du FCP, y compris l’exclusion des titres de certains émetteurs. Plus précisément, les effets négatifs des risques de durabilité peuvent affecter les émetteurs via une série de mécanismes, notamment : 1) une baisse des revenus ; 2) des coûts plus élevés ; 3) des dommages ou une dépréciation de la valeur des actifs ; 4) coût du capital plus élevé ; et 5) amendes ou risques réglementaires. En raison de la nature des risques de durabilité et de sujets spécifiques tels que le changement climatique, la probabilité que les risques de durabilité aient un impact sur les rendements des produits financiers est susceptible d’augmenter à plus long terme.
  • Risque lié aux données ESG : S’agissant de la sélection des titres en direct, le gérant fonde son analyse sur des informations relatives aux critères ESG provenant de fournisseurs d’informations tiers qui peuvent s’avérer être incomplètes, inexactes, indisponibles. En conséquence il existe un risque que la gestion puisse intégrer ou écarter une valeur au sein du portefeuille au regard d’éléments non exhaustifs, inappropriés ou non disponibles. La gestion attenue ce risque en incluant sa propre analyse.